La conception universelle de l’apprentissage

SETBC-LOGOTimmyTechnology

SET-BC est fier d’offrir des supports pour la Conception Universelle de l’Apprentissage (Universal Design for Learning)  afin de présenter autres façons d’engager les élèves, de représenter l’information et d’exprimer les idées.

Universal Design for Learning French

(“Présentation “La Conception Universelle De L’Apprentissage (CUA) En Enseignement Supérieur Stéphanie Tremblay, Chargée De Projet, CRISPESH Source: Stéphanie Tremblay.””)

Pour mieux comprendre la Conception Universelle de l’Apprentissage, regardez ce vidéoclip.

http://www.cast.org/

Lignes Directrices de la Conception Unverselle de L’Apprentissage

Posted in Workshop

L’éducation aux médias

Afin de créer des élèves responsables qui sont bien conscients de comment il faut s’agir en ligne, SET-BC recommande des leçons à propos du citoyenneté numérique.

Voici quelques sources de renseignements:

http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/jeux-%C3%A9ducatifs

Posted in Uncategorized

La technologie: Comment ça se dit en français?

technologyhow do you say

Comme professeur qui peut parler français, mais qui n’est pas francophone….et qui travaille dans le monde de technologie éducative….il y a toujours des phrases à propos du monde de la technologie qui sont intéressantes à apprendre.

L’article suivant réussit bien à les expliquer:

French Computer Terms

Posted in Uncategorized

Comment ajouter un clavier français (Windows 7) / Ipad

On peut ajouter des claviers de plusieurs langues à un seul ordinateur.

Pour Windows 7:

  1. Commencer au menu “Démarrer”
  2. Aller au “Panneau de configuration”
  3. Sélectionner  “Horloge, langue et région”, puis “Modifier le clavier et     autres méthodes d’entrée”
  4. Sélectionner “Modifier les claviers”, puis  “Ajouter”.  Il faut trouver le clavier que tu préfères de tous les claviers offerts en français
  5. Sélectionner “Appliquer” et “OK”.
  6. On verra l’indication de quel clavier qu’on utilise au bas de l’écran (FR pour le français, EN pour l’anglais).  Sélectionnez le clavier que tu préfères
  7. On peut aussi employer le commande:  Alt+Shift pour changer entre les deux claviers.

Comment ajouter un clavier français à l’iPad:

Pour ajouter un clavier français à l’iPad:

  1.  Aller à <Réglages>
  2.  Choisir <Clavier>
  3. Sélectionner  <Ajouter clavier>.   Vous y verrez toutes sortes de claviers et y inclus le français.

Posted in Uncategorized

Comment changer la langue et le région des iPads

Il est facile de changer la langue et le région de’l’iPad pour travailler en français.  N’oublier pas que certaines apps ne changeront pas leurs menus (c’est à dire que les menus resteront en anglais).

Sélectionner <Réglages>.

Sélectionner <Général>.

Sélectionner <Langue et région>.

Sélectionner <Langue de l’iPad> et choisir la langue désirée.

L’iPad vérifiera si l’on veut vraiment changer de langue et recommencera dans la langue désirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ajouter un clavier français:

Sélectionner <Réglages>.

Sélectionner <Général>.

Sélectionner <Clavier> . (5ième section)

Sélectionner <Claviers>.

Sélectionner <Ajouter un Clavier> et choisissez le clavier préféré.

Posted in Uncategorized

L’iPad: L’accessibilité

 Sous les réglages, l’iPad offre des possibilités pour personnaliser ses fonctions:

 Il y a beaucoup de soutiens pour ceux qui ont des défis physiques.  On offre des soutiens pour la vision:   Voiceover et Zoom parmi d’autres.  Pour ceux qui ont des défis physiques, on peut modifier les contrôles de sélections aussi. (Assistive Touch, Adaptions Tactiles).

Pour inclure tout élèves qui a de la difficulté à écrire et qui veulent parler pour mettre ses mots à la page, on peut <activer dictée>.

<Activer Dictée> se trouve dans les réglages de l’iPad sous <Général>, <Clavier>, puis en bas, <Activer Dictée>.

Pour aider les élèves qui ont de la difficulté a lire:  Sous <Général>, <Accessibilité>, <Parole>, vous y trouverez des fonctions qui énoncera la sélection et qui lira le contenu de l’écran.   Soyez prudent:  Il faut choisir une voix française:  Sous <Général>, <Accessibilité>, <Parole>, <Voix>.

Posted in Uncategorized

La littératie (Applications Informatiques)

Clicker6-110oh38

Clicker 6 offre des supports et pour l’écriture et pour la lecture.

“Clicker est un outil de lecture et d’écriture prouvé qui aide les élèves de tous les niveaux d’habileté à améliorer de façon rapide et permanente leurs compétences en lecture et en écriture. Clicker est couramment utilisé dans les établissements d’enseignement général partout dans le monde et permet de répondre à un large éventail de besoins spéciaux. Vous pouvez utiliser Clicker pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans n’importe quel domaine. Le logiciel est très simple à utiliser!”

http://www.cricksoft.com/uk/products/clicker/language-editions/french/francais-home.aspx 

Kurzweil

K3000 français:

Prédiction de mots, dictionnaires, support pour l’écriture et la lecture.

  • Possibilité d’ajouter des notes de texte, notes en bulles, des notes vocales
  • Dictionnaires français et d’images, inclus
  • Support de conjugaison
  • Prédiction de mot intelligente
  • Intégration avec Dropbox
  • Possibilité de mettre en surbrillance / Surligneur
  • Et bien d’autres fonctions….”

http://www.bridges-canada.com/default_fr/litteratie/kurzweil-info.aspx

WoDyWody sensotecWoDy

 

WoDy:  Prediction de mots

Contrairement à d’autres logiciels de prédiction de mots,WoDy vous offre deux listes d’options. La première, des suggestions qui sont basées sur ce que l’utilisateur écrit. La deuxième option, des suggestions qui sont basées surdes erreurs de langages et d’écriture.”

http://www.bridges-canada.com/default_fr/litteratie.aspx

Symbolizing with Widgit Symbols

Jusqu’à 40,000 symboles pour soutenir les élèves qui apprenent la langue.  Widgit vous permet de créer des supports visuels, des supports de vocabulaire.

 

https://edu.google.com/products/productivity-tools/

 

https://www.texthelp.com/en-us/company/education-blog/june-2015/read-write-for-google-chrome-now-available-in-fren/

Voici le lexique pour Read and Write en français:  lexique read and write4-1ig0pcc

talktyper  Chrome:  https://talktyper.com/

 

Posted in Uncategorized

Des apps pour la présentation, la rédaction (et pour encourager à s’exprimer)

IMG_0071

Il y a tellement d’apps qui peuvent soutenir l’apprentissage.  En voici quelques-un…..on en a essayé chacun avec un iPad changé  à la langue et à la région française.

Apps pour le présentation:

keynote

Keynote       Apple

Cette application vient avec l’iPad.  On peut créer des présentations en utilisant le texte, les photos, les animations etc.  Les éleves peuvent collaborer sur une seule présentation si on utilise icloud. L’application est complètement en français si on change la langue et la région de l’iPad.

 


Book Creator      Red Jumper Ltd.

Book Creator est assez facile à apprendre et offre la possibilité de créer des livres électroniques.  Quand on change la langue et la région de l’iPad, l’application et les menus sont complètement en français (à part “New Book” en bas et le tutoriel “Getting Started”.)  On peut choisir à créer un livre simpliste ou une bande dessinée (Format:  portait, carée ou paysage).

Pictello       AssitiveWare

Comme Book Creator, avec Pictello on peut créer des livres electroniques en utilisant des images and des photos.  On ne peut pas y dessiner. Contrairement à Book Creator, Pictello offre la possibilité de télécharger des voix françaises pour lire les livres à haute voix. L’application offre deux modes de création:  Mode Assistant où l’app enseigne créer le livre en étapes.  Mode Expert où on peut ajouter tous les parties des pages à la fois.  <Le mode Expert vous permet de créer votre histoire plus rapidement et d’utiliser des options avancées telles que les polices de caractère et les transitions.>  Quand on change la langue et la région de l’iPad, l’application et les menus sont complètement en français.

 

 

explain everythingExplain Everything     Explain Everything sp. z o.o.

Explain Everything vous permet de créer des présentations vidéos:  Dessiner, ajouter des photos, écrire.  On peut enregistrer la voix et ajouter autres sons.  Laisser courir votre imagination.  Tous les menus en français si on change la langue et la région de l’iPad.

 

Show MeShow Me      Learnbat, Inc.

Application de tableau blanc:  Démontrer ce que vous avez appris pendant que vous enregistrez la voix.  Cette application nécessite de l’entraînement minimal.  Pas de menus (sauf <Done> – toujours en anglais).  Utilisez les icônes de l’application pour enregistrer une présentation orale.

 

Apps pour aider à écrire:

 

iWordQ CF     Quillsoft Ltd

iWordQ CF aide à l’écriture et la lecture.  Disponsible en français. Cette application offre la prédiction de mots, la possibilité d’écouter les mots et les phrases sélectionnés et la segmentation du texte pour aider la concentration.

 

Typo HD      SecondGuess Apps

Cette application offre des soutiens pour l’écriture:  la prédiction de mots et la possibilité d’avoir les mots et les phrases lus ‘a l’orale.  Assez simpliste à apprendre, les menus ne change pas en français, mais les réglages de l’application offre six langues différentes y inclus le français.

 

Dragon Dictate      Nuance Communications

Dans les réglages de l’application, on a accès a plusieurs langues – il faut y changer la langue pour que l’application reconnaise la dictée française. Facile à utiliser, enregistrer la voix et appuyer sur l’écran pour arrêter. Les mots et les phrases sont écrits sur la page.  Tous les menus et les directives sont en français.

 

SnapType      SnapType

Une bonne solution pour ceux qui on de la difficulté physique à écrire ou pour ceux qui veulent simplement a une calligraphie plus précise. Prendre une photo de la feuille de travail et SnapType vous permet d’écrire là-dessus.  Les menus restent en anglais mais on peut y utiliser le clavier français pour complèter les feuilles de travail.

 

 

Si votre conseil scolaire a décidé de travailler avec les applications Google, tout fonctionnera en français quand on change la langue et la région de l’iPad en français.

Posted in Uncategorized

Des apps pour encourager les élèves à parler

Bienque ces apps soient presentées en anglais, on peut facilement les employer dans la classe de français pour inciter les élèves à parler:

 

Chatterkids      Duck Duck Moose

Donnez une bouche à vos photos.  Imaginez ce que chaque image dirait.  Les menus et le le commencement sont en anglais, mais il n’y a pas vraiment de directions nécessaires après le début, tout est démontré en images et par exemple.  Une excellente application pour engistrer le voix d’une façon créative et amusante.

 

 

PuppetPals      Polished Play, LLC

Racontez une histoire en français.  Les menus restent en anglais même si l’iPad est en français, mais les élèves peuvent s’amuser en racontant des histoires imaginaires.

 

 

Tellagami      Tellagami Labs Inc.      

Créez des personnages qui parlent.  Tellagami une autre application dont les étiquettes et les directions restent en anglais, mais il y a très peu de mots et cette app sert à engager les élèves à vouloir parler pour créer des personnages avec des messages variés.

 

 

 

Toontastic      Google Inc

Racontez une histoire complete.  Endroit, conflit, défi, climax et résolution.  Toontastic reste en anglais même si la langue et la région de l’iPad est en français.  Une bonne application quand même où les élèves peuvent engistrer une histoire.  L’application a des directions en anglais à propos du local, de l’intrigue, du climax et du dénouement.

 

 

Educreations      Educreations Inc

 

 

 

 

 

Comic Life      plasq LLC

Les menus change en français quand on change la langue et la région de l’iPad.  Les élèves peuvent créer facilement des bandes dessinés avec la variété de templates qui y sont offerts.

Posted in Uncategorized

Un pot pourri d’applications

Je suis toujours impressionée par tous les renseignements que Mme Duckworth trouve.

Voice un de ces blogs qui offre une liste d’apps pour tous les niveaux.

http://mmeduckworth.blogspot.ca/2014/04/45-must-have-apps-for-foreign-language.html 

Posted in Uncategorized

Vérifier l’orthographe et la grammaire

Le site Bon Patron peut aider les élèves à corriger la grammaire et l’orthographe en utilisant leurs resourrces linguistiques.  On peut déterminer des erreurs de genre, de conjugaison ou essayer de nouveaux mots avec <enrichissement de vocabulaire>.  

Essayez-le la prochaine fois que vous écrivez quelque chose d’important!


 

Posted in Uncategorized

Pour les débutants…

Literacy Centre site

Children’s Books Forever

Livres d’images disponibles en ligne


Youtitou


Envolée

Posted in Uncategorized

Au niveau secondaire

www.ccdmd.qc.ca/fr

Posted in Uncategorized
Skip to toolbar